top of page

SILOS BUENOS AIRES

Année : 2022

Localisation : Buenos Aires - Argentine

Type : Marché couvert, foodcourt, restaurant, agriculture urbaine,
          bibliothèque, école et galerie d'art. 


Nature du projet : Concours

Surface Bâtie : 11 000 m²

Maîtrise d'ouvrage : Terraviva Competition 

Architecte mandataire : Les Ateliers Français

Présentation : 

Le projet Vertical Culture propose de solutionner la problématique des silos grâce à un programme et des intentions ancrés dans le contexte historique, économique, géographique et social. Le projet se développe entre parc et port, ravivant les silos en une nouvelle “machine urbaine” en harmonie avec les nouveaux enjeux d’usage, d’attractivité, de développement durable et de respect vis-à-vis de l’héritage patrimonial portuaire.

Point pivot de l’espace urbain
Les silos existants représentaient un obstacle visuel et physique qui séparait le parc et le pont. En prolongeant le pont par une allée, les dispositifs du markethall ouvert, de rampes menant au belvédère du niveau 1 et les autres circulations utilisent la situation des silos pour en faire un point pivot de l’espace urbain. L’espace public ne s’interrompt pas au pied des silos, au contraire, il se poursuit à travers les silos. Nous pouvons les monter, les parcourir ou simplement les traverser. Le parc, les silos, la place et le pont deviennent un ensemble lié et unitaire. Les gens peuvent paisiblement se balader.

Programmes multi-culturels
Les silos sont suffisamment longs et hauts pour accueillir plusieurs programmes plutôt qu’un programme unique. Le programme uniquement dédié à la culture agricole d’autrefois devient le lieu de regroupement de plusieurs programmes culturels. L’édifice sera attractif pour les étudiants, les habitants, les consommateurs, les travailleurs, les usagers, les touristes et les amateurs d’art et de cultures.

Agriculture urbaine : cultures verticales
Les façades convexes exposées au soleil deviennent des surfaces d’hydroponies verticales. Un dispositif de serres en polycarbonate permet l’apport de lumière et la conservation de chaleur. Les murs dans les serres sont conservés, le jour, ils stockent les apports du soleil, la nuit, ils diffusent la chaleur. Le niveau 6 permet le stockage et conditionnement des produits récoltés.

Culture gastronomique : restaurant, foodcourt et marché
Depuis le belvédère du premier étage, le restaurant “La Boca de Madero” permet aux usagers de manger des mets raffinés avec vue sur
le port ou sur le parc. La production fraîchement produite est vendue ou transformée sur place de manière à créer une économie circulaire locale.


Culture littéraire et artistique : bibliothèque et galerie d’art
A partir du niveau 1, l’intérieur des façades convexes devient des bibliothèques verticales. L’espace devenu lieu de stockage de connaissances est éclairées par la lumière zénithale. Les silos évidés comme une nef centrale accueillent une galerie d’art. Les silos deviennent une immense cathédrale culturelle, un lieu où l’on cultive et un lieu où l’on vient se cultiver. Les usagers peuvent lire, travailler, découvrir les expositions d’arts.

Culture artistique : école d’art
A l’extérieur, la répétition des façades concaves devient des espaces de travail donnant sur la ville. Dans ces bow-windows, les étudiants de l’école d’art s’évadent dans leur imaginaire et travaillent leurs sujets. Dans les silos sud, les espaces fusionnent pour devenir des salles de cours et des salles de conférences. 

Enveloppe transparente : façade fonctionnelle et vivante
L’activité des programmes animera la façade par la vie. La façade n’est plus une façade inerte et totalement opaque. Au contraire, elle devient une façade transparente qui donne à voir la vie qui anime ce lieu et les cultures sous toutes les formes. Réunissant agriculture urbaine, culture gastronomique, culture de la connaissance et culture artistique, les silos usent de leur histoire pour se réveiller sous la forme d’une machine verticale concentrant la vie urbaine.

bottom of page